Téléphone 03 86 42 00 50

Un outil de protection : le Téléphone Grave Danger

Le CIDFF de l’Yonne accompagne les victimes bénéficiant d’un TGD dans notre département

Le CIDFF de l'Yonne est l'association référente sur le département pour accompagner le dispositif « Téléphone Grave Danger ».

Depuis 2013, le CIDFF analyse et transmet les situations ou procède au recueil des renseignements lors d'un signalement par un partenaire rencontrant une victime en situation de grave danger. Ces informations sont transmises au Parquet, qui décide de l'attribution du « TGD », quand les conditions légales sont remplies (absence de cohabitation et interdiction de contact prononcée judiciairement). Une juriste du CIDFF est toujours présente au moment de la remise du téléphone à la bénéficiaire.

Les informations concernant la bénéficiaire sont alors transmises à une plateforme d'assistance et aux forces de l'ordre. Cela permet à la victime qui se sent en danger et qui déclenche un appel d'alerte, d'être identifiée et localisée, afin que les forces de l'ordre interviennent le plus rapidement possible sur les lieux.

Le CIDFF assure ensuite un suivi régulier avec les victimes et les accompagne dans leurs démarches et procédures (séparation, logement, soutien psychologique, accès aux droits, orientation professionnelle…).

Nos partenaires